19 oct. 2009

Clarinettes Selmer système Mazzeo


Clarinettes Selmer système Mazzeo
de gauche à droite / left to Right:
1/ - clarinette en Sib par Selmer USA, Elkhart, série Signet Special, modèle Plain-Boehm, avec système Mazzeo débrayable. instrument en ébène avec un cleftage nickelé. N° Série 82090 (c.1970), avec références aux 4 brevets américains (1959-1965) sur le derrière du corps du bas.
2/ - clarinette en La par Henri Selmer et Cie, Paris, série 10, modèle Plain-Boehm avec système Mazzeo débrayable, clef de Fa#/Do# articulée avec réglage par vis sur le levier supérieur. Instrument en ébène avec un cleftage nickelé. Clef de Sib clair commandée par une vis appuyant sur un téton placé sur le côté droit de l'instrument. N° de série S 4784. (1961) Mention de brevet sur le derrière du corps du haut: US Patent 2.867.146.
3/ - clarinette en Sib par Henri Selmer et Cie, Paris, série Centered Tone, modèle Full-Boehm avec système Mazzeo débrayable, clef de Fa#/Do# articulée avec réglage par vis sur le levier inférieur. Instrument en ébène avec cleftage argenté. Clef de Sib clair commandée par une vis appuyant sur un téton placé sur le côté droit de l'instrument. N°de série Q4045 (vers 1956-57) marqué sur toutes les parties, y compris le barillet et le pavillon. Pas de mention de brevet car l'instrument a été un des premiers réalisés en pré-série avant le dépot du brevet américain par Mazzeo.
4/ - clarinette en Sib par Henri Selmer et Cie, Paris, série Centered Tone, modèle Full-Boehm avec système Mazzeo débrayable, clef de Fa#/Do# articulée avec réglage sans vis sur le levier. Instrument en ébène avec cleftage argenté. Clef de Sib clair commandée par un bras mu par le mouvement descendant de la clef située entre les anneaux de l'index et du majeur gauche. N° de série R4947 (1959) marqué sur toutes les parties, y compris le barillet et le pavillon. Mention de brevet sur le derrière du corps du haut: US Patent 2.867.146.
5/ - clarinette en La par Henri Selmer et Cie, Paris, série Centered Tone, modèle Full-Boehm avec système Mazzeo débrayable, clef de Fa#/Do# articulée avec réglage sans vis sur le levier. Instrument en ébène avec cleftage argenté. Clef de Sib clair commandée par une vis appuyant sur un téton sur le côté droit de l'instrument. N° de série R6665 (1959) marqué sur toutes les parties, y compris le barillet et le pavillon. Mention de brevet sur le derrière du corps du haut:
US Patent 2.867.146.
Les instruments 3 et 5 forment une paire conservée dans son étui d'origine. Ils appartenaient en propre à Rozario Mazzeo qui les vendit vers 1962 à l'un de ses élèves.
Les essais et instruments prototypes réalisés dans les années 1950-1975 ont été donnés par Rosario Mazzeo lui-même au National Music Museum à Vermillon dans le South-Dakota:
..
...
Les instruments Full-Boehm système Mazzeo n'ont pas du être réalisés en grande série car ils sont difficiles à trouver de nos jours. En 1967, ils étaient aux Etats-Unis les seuls de la gamme Selmer à être fournis avec cleftage argenté d'origine et leur prix était très élevé, une clarinette Full Boehm système Mazzeo coutant, à 5 dollars près, le prix d'une clarinette basse ! On trouve dans les catalogues de l'époque les références de modèles en Ut et en Mib, mais j'avoue n'avoir jamais vu de tels instruments en 30 ans de recherche.
...
Des clarinettes en résonite par Selmer USA se trouvent par contre plus fréquemment aux Etats-Unis sur le marché de l'occasion. Après l'abandon progressif de ce système Mazzeo dans les années 80, ces instruments trouvèrent en effet une deuxième vie: Bien que le système Mazzeo ne soit pas débrayable sur ceux-ci au contraire des instruments haut-de-gamme décrits ci-dessus, il suffisait en effet d'enlever la petite vis qui commandait le téton appuyant sur le levier du Sib clair pour retrouver une clarinette avec doigté Boehm avec juste un plateau en plus au pouce, plus pratique pour les débutants que l'usuel anneau. Cette vis est d'ailleurs manquante sur la majorité des instruments du système Mazzeo, prouvant leur réutilisation par la suite en système Boehm usuel.
...
Photo extraite du Larigot Special XVIII (Mars 2007): Tome II de la collection Denis Watel, ACIMV, Paris, 140 pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire