24 févr. 2015

BULLETIN Larigot n°54 - décembre 2014: inauguration d'une plaque en l'honneur d'Adolphe Sax (extrait)


(extrait de la revue Larigot n°54 de décembre 2014)


Adolphe Sax, arrivé à Paris en 1842, a inventé le saxophone et fabriqué ses instruments jusqu’en 1877 au 50 rue St Georges, dans le 9e arrondissement de Paris. Si l’intérieur a fait l’objet de remaniements, la façade est restée inchangée depuis lors. 

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, la mairie du 9e, les amis du Musée instrumental de Bruxelles et de Paris, la maison Selmer, le Conservatoire Municipal du 9e, la Ville de Dinant, l’Association Internationale Adolphe Sax-Dinant, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et l’ACIMV ont participé à l’installation d’une plaque en l’honneur de Sax sur la façade au cours d’une cérémonie tenue le 21 novembre 2014. 

Deux instruments d’Adolphe Sax fabriqués à cette adresse, provenant de la collection Kampmann, ont notamment été joués à cette occasion : un saxophone ténor par Fred Couderc et un saxhorn baryton par Elisabeth Coxall. Il n’était que temps de rendre hommage sur son lieu de travail à l’un des plus grands facteurs d’instruments de musique !
Bruno Kampmann



Aucun commentaire:

Publier un commentaire