ci-dessus: l'Atelier des Saxophones
ci-dessous: l'atelier des trompettes et petits cuivres
ROTINAT est-il fabricant d'instruments ou bien un simple revendeur ? Dans ce dernier cas, qui est le propriétaire de cet atelier de fabrication de saxophones et de cuivres, et où ?
BEAUGNIER à Mantes est cité par un de nos lecteurs, mais fabriquait-il aussi des cuivres ? En tout cas, les deux vues semblent être prises dans le même atelier de fabrication et non de réparation... Merci d'avance pour vos suggestions
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerCes deux cartes postales ne comportent au verso ni d'identité photographe, ni celle d'éditeur.
J'en parlais dans cet article:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Rotinat%20Bourges.El%C3%A9ments%20d%27archives
Louis Augu était un grossiste en instruments de musique, photographe et imprimeur; aucun matériel d'imprimerie n'est visible sur ces clichés et vu le nombre d'ouvrier présent, nous sommes chez un facteur mais lequel?
Il serait probable et je n'ai pas la réponse que ces cartes postales publicitaires furent photographiées par exemple sur Mantes, dans les ateliers Beaugnier sur la période 1920-1930, est ce que l'un des membres de l'Acivm aurait des clichés de cette époque concernant ces ateliers situés rue Pasteur?
Bien cordialement.
Jean Jacques.
Bonjour Jean-Jacques,
RépondreSupprimerCes deux clichés sont effectivement deux cartes postales, sans mention d'éditeur. Les vues semblent présenter les deux côtés d'un même atelier (même verrière, table et lampe au bord). Je ne pense pas que Beaugnier ai réalisé des cuivres à cette époque là (plutôt dans les années 50-60).
Je ne connais pas de vue intérieure des ateliers de Beaugnier à Mantes. Je vais lancer une demande dans le bulletin du Larigot auprès de nos membres .
Denis