27 avr. 2020

Le plus ancien saxophone à partir d'octobre 2020 au musée de Bruxelles !


Le plus ancien saxophone encore conservé, un instrument d'une valeur historique particulière, a récemment pu être acquis par la Fondation Roi Baudouin. Il pourra être admiré à partir du mois d'octobre 2020 dans le cadre du réaménagement de la salle « Musique savante occidentale » située au niveau +2 du Musée de la Musique à Bruxelles. Ce saxophone avait déjà été présenté en 2014 dans le cadre de l'exposition SAX200 au Mim.

'Saxophone baryton en mi b breveté, Adolphe Sax à Paris' : telle est l'inscription gravée sur l'instrument. Ainsi que le numéro 2686. Avec ces indications, il est facile de situer l'instrument que la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir : c'est l'un des saxophones les plus anciens, qui provient en droite ligne de l'atelier de son inventeur, Adolphe Sax. C'est même le plus ancien dans la 'List of Adolphe Sax Instruments' de l'université d'Edimbourg, généralement considérée comme la liste la plus fiable et la mieux étayée scientifiquement des instruments conservés.

Musée des Instruments de Musique, Bruxelles, inv.D2020.001, DR

L'instrument date de 1846, l'année où Adolphe Sax demanda et obtint un brevet pour son saxophone. Sur les dessins des projets qui accompagnent sa demande, seuls le saxophone baryton en mi bémol et le saxophone basse sont entièrement représentés en détails - les autres modèles ne sont qu'esquissés.

Pour plus de détail, consulter le site du MIM à Bruxelles:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire